Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

A.I. - Intelligence Artificielle
Je viens de voir ce film cet après-midi en DVD, une version avec 2 DVD (film + bonus)

L'histoire se passe dans un monde a la fois comme le notre et en meme temps futuriste. Il existe les Orgas (de organique) qui nous représentent, nous les humains et il y a les Mécas (de mécanique) qui sont en fait des robots au service des humains.

Les Mécas sont spécialisés chacun dans des domaines, le Méca jardinier qui va s'occuper du jardin, la Méca baby-sitter qui va s'occuper de garder des gosses et il y a une autre catégorie plus interessante, les Méca d'amour qui eux sont capables d'aimer.

Et l'histoire c'est la naissance (ou plutot fabrication) d'un Méca d'amour sous la forme d'un enfant (ce qui n'avait jamais été fait, les Mécas étant des adultes) et qui est refilé a une fille qui un enfant entre la vie et la mort a cause d'une maladie.

Les parents recoivent donc l'enfant, qui s'appelle David, ca se passe plus ou moins bien au début et le jour ou leur vrai enfant rentre a la maison, tout déraille, David voudrait etre aussi vrai que le vrai gosse de ses faux parents (euh...vous suivez jusque la ????).

Un jour il apprend l'histoire de Pinnochio qui était un enfant en bois et qui devient un vrai enfant grace a la Fée Bleue et peu après cet événement, David se fait abandonné par ses parents, il est laché comme ca dans la nature.

David découvre alors d'autres Méca et le monde dans lequel il vit vraiment, c'est à dire que les Mécas ne sont pas vraiment aimé de tout le monde. D'ailleurs il va faire un passage du coté de la "foire a la chair", la ou les Mécas usagés et vieux sont détruit comme dans un cirque (jet au canon, découpage, etc), la il va y rencontrer Gigolo Joe, un Méca...Gigolo (facile celle la !) et il va s'enfuir avec lui.

La, David va découvrir ce qu'il ai vraiment, un robot, mais il continue de vouloir de venir un vrai enfant pour sa mère, c'est pourquoi il recherche la Fée Bleue qui, dans le conte, a transformé Pinnochio en vrai enfant. Après de moults aventures et périples, David va se retrouver dans l'endroit meme ou il a été fabriqué puis ensuite il va trouver cette Fée Bleue dans un parc de New York (parc reconstituant l'univers de Pinnochio), mais il faut préciser qu'a cette époque avancée de notre ère, New York se trouve en grande partie sous l'eau.

David se retrouve donc, sous l'eau, a demandé a la Fée Bleue qu'il devienne un vrai enfant (sauf que la Fée Bleue est juste une statue), il va continué comme ca pendant des centaines d'années (il faut se rappeler que c'est un robot!!!!) et la fin de l'histoire se situe 2000 ans plus tard quand des sortes de E.T. sont en train de creuser la glace (l'eau a gelé en 2000 ans !!!) et qu'ils découvrent le David endormi.

Grace à eux, il peut revoir sa mère pour une journée (grace a l'ADN de celle ci) avant qu'elle ne remeurt définitivement. C'est durant cette journée qu'elle dit a David qu'elle l'aime vraiment et qu'il est vraiment son fils...

Durant l'histoire y a aussi un p'tit ours robotisé vraiment sympa qui l'accompagne tout le temps ! :o)

Voila l'histoire, qui part un peu dans tous les sens certes, surtout dans ce que je viens d'écrire, mais bon c'est pas trop mal quoi.

Ca a était réalisé par Spielberg mais sur une idée (vieille de 1984) de Stanley Kubrick dont on retrouve l'esprit dans ce film.

Sinon les bonus sont pas trop mal, ca explique l'essentiel de la fabrication du film !
Ecrit par dimebagd, le Jeudi 30 Janvier 2003, 01:01 dans la rubrique Films.

Commentaires :

Gamin
Gamin
30-01-03 à 07:28

J'ai également le film en DVD, je reconnais l'avoir particulièrement apprécié, et le gosse qui joue David (Haley Joël Osment) est véritablement touchant de vérité dans un film qui, pour une fois, n'accumule pas les clichés du genre...
Intelligence Artificielle est un film à voir ou à revoir, et à posséder de toute manière....

 
tessa
tessa
30-01-03 à 11:06

Mouais...

Moi je suis plutot mitigée. Je trouve qu'il est trop long, la 2ème moitié du film est à mon avis inutile et la fin est franchement niaise.
Sinon, c'est sûr que les effets spéciaux, les personnages, les costumes, les décors, etc... sont de taille. Mais bon, parfois, à trop vouloir en faire, eh bien, on gâche un peu l'essentiel...

 
Gamin
Gamin
30-01-03 à 17:34

Re: Mouais...

Bon, c'est vrai que je m'attendais à une tout autre fin que celle-là, mais le film est quand même bien fait, et les effets spéciaux, époustouflants, comme tu le dis...